Les Vosges : autour de Saint Dié Senones Le Donon

Faune et Flore

 

  • La flore


Composée surtout de hêtres, épicéas et de sapins,la forêt permet le maintien d'espèces animales rares et peu communes.
Les tourbières (milieux humides provenant de la lente accumulation de la tourbe) permettent une spécialisation des végétaux : droséra, canneberge, linaigrette, andromède.
Sur les hautes-chaumes qui s'étendent jusqu'à la crête, on trouve la callune, la myrtille (ou brimbelle), l'airelle rouge, la pensée sauvage, l'arnica, la gentiane, l'anémone pulsatille, les lichens, les fougères.

A voir :


Les plus grands épicéas d'Europe, Défilé de Straiture (route départementale 73, entre Fraize et Gérardmer).

Le sentier écologique des perles de la Vologne, une boucle de 2 km dans les forêts communales de Gérardmer et Xonrupt.

 

Musée de Xonrupt

Musée de la faune lorraine

Vous découvrirez, dans une approche naturaliste et pédagogique la vie animale régionale dans de magnifiques reconstitutions des milieux naturels : montagne, forêts, prairies, marécages et lacs; des centaines animaux à plumes et à poil ainsi qu'un aquarium raviront les petits comme les grands
Adresse : route de Colmar - 88400 - XONRUPT LONGEMER

Points de vue, sites naturels

 

  • Le Donon et son magnifique panorama
  • le lac de la Maix, lac sauvage de montagne à Vexaincourt, connu pour la légende du village englouti.Le lac de la Maix reste un lieu de pèlerinage le jour de la fête Dieu. il est interdit de s'y baigner car les mortels ne doivent pas pénétrer le lac sans initiation car il appartient aux fées et à la déesse.
  • Le lac de Pierre-Percée (accès par le chateau ou la roche des corbeaux)
  • Signal du Hohbul : point géodésique situé à 753 m d'altitude, le signal se trouve au sommet des chaumes dominant Grendelbruch. Panorama exceptionnel sur le massif vosgien et la plaine d'Alsace.
  • Cascade du saut des cuves - Gerardmer
  • Le Champ du Feu : le sommet du champ du feu culmine à 1099 mètres d'altitude. Du haut du belvédère de 20 mètres, on admire un immense panorama sur les Vosges du Nord, les Vosges moyennes et la plaine d'Alsace. Une station spécialisée dans le ski . On trouve également des sentiers balisés pour entreprendre marches et promenades.

 

Randonnées et circuits dans les Vosges

Profitez d'un week-end ou d'une semaine de vacances pour découvrir le massif des Vosges, la diversité de ses paysages, la flore et la faune de de montagne, tout en pratiquant des activités physiques toniques ; A partir de votre lieu de séjour, vous pouvez solliciter un accompagnateur de montagne, véritable professionnel, à la fois compagnon de randonnée idéal et un guide qui pourra vous permettre de mieux observer et comprendre le milieu naturel dans toute sa diversité.

Randonner en famille dans les Vosges

Pour les amateurs d 'excursions en plein air, les Vosges ont balisé près de 4100km de circuits pédestres et plus de 500km de circuits de Grande Randonnée, 300km d 'itinéraires équesttres et 1000km de circuits VTT, de quoi satisfaire toutes les envies !

Notre territoire est particulièrement adapté à ce loisir.

Des lacs au Donon

Plus de 300 km de sentiers pédestres sont entretenus et balisés par le Club Vosgien ; En saison estivale, les clubs vosgiens de Raon- l ' Etape-Porte des Vosges vous accompagnent en sorties nature. Pendant 2 heures environ, entre amis ou en famille, découvrez ainsi les paysages, la faune et la flore de notre vallée

Sentiers VTT

La vallée de la Plaine dispose de 10 circuits balisés soit 150 km de parcours !.
Ces circuits, labellisés, FCC-VTT , répondent à des exigences de qualité d 'accueil et de sécurité. Découvrez des itinéraires plaisir  seul ou à plusieurs  !

Procurez vous  le topoguide /''RANDONNEES AU PAYS DES LACS'' dans les Offices de Tourisme de Raon l'Etape, Baccarat, Senones et dans les épiceries de Celles sur Plaine, Allarmont et Raon sur Plaine

Véloroute-Voie Verte

Longue de 27.3km,  la voie verte est réservée aux usagers non motorisés  : vous la parcourez A PIED, à VELO, à SKATE BOARD, avec une POUSSETTE, en RAQUETTES... elle est un lieu de prommenade, de détente et de loisirs, convivial et familial !.

Elle  longe la rivière "Plaine" et traverse les 9 communes de la communauté de communes de la Vallée de la Plaine : Raon l'Etape, Celles sur Plaine, Pierre Percée, Bionville, Allarmont, Luvigny, Vexaincourt, Raon sur Plaine, Raon-lès-Leau ,  elle est ponctuée d'aires de repos et passe par des lieux clés tels que  l'écurie des Sagards, le Lac de la Plaine, le Pôle Sports Nature, Simplement Nature, la Scierie de la Hallière



Un circuit au Pays du Donon

A l'est de la région Lorraine sur le Piemont du Massif vosgien, il marque la limite entre l'Alsace et la Lorraine. A cheval sur quatre départements, la Meurthe et Moselle, les Vosges, la Moselle et le Bas Rhin, il est dominé par une zône de moyenne montagne couverte de résineux, et entrecoupée de vallées.
Le sommet du Donon culmine à 1009m, où on accède par un sentier de randonnée très fréquenté l'été, ainsi que l'hiver (pistes de fond et raquettes  en grand nombre)

En descendant vers la Vallée de la Plaine, sur le versant ouest, en direction de Raon l'Etape, vous découvrirez un territoire sauvage et naturel, riche en histoire et en patrimoine :
Le parking auprès du mémorial qui rend hommage aux évadés de guerre et aux passeurs permet d'admirer le paysage sur le village de Raon-les-Leau, niché entre les sapins.
Puis, les jolis villages de la vallée s'enchainent : Raon-sur-Plaine , Luvigny et son clocher à bulbe
A Vexaincourt on peut accéder au fameux lac légendaire de la Maix
Au quoquet village d' Allarmont, faites un détour par Bionville (54) pour admirer la vue sur la vallée

A Celles-sur Plaine, ne manquez pas le lac de la PLaine, et le lac de Pierre Percée pour goûter les plaisirs des activités nature : promenade et randonnée pédestre, équestres, VTT, voile, pêche...ou tout simplement le calme des paysages naturels.

Savoir faire d'exception pour les artisans verriers à Bacccarat, tradition faïencière à Badonviller depuis le XVIII siècle. l, la Principauté de Salm et ses relèves de la garde, les abbayes de Senones, Moyenmoutier, Etival-Clairefontaine, les fontaines de Raon l'Etape,

La route des crètes


La route des crètes  : tracée pendant la guerre de 1914-1918 pour les besoins de l'armée française, ce véritable boulevard panoramique permet de découvrir l'essentiel des paysages des hautes-Vosges; au départ de Saint Dié, continuer sur Gerardmer, station touristique au bord du lac où l'on pratique autant les sports d'hiver que les activités nautiques; réputée aussi pour son fameux textile , puis  Col de la Schlucht, qui est , avec ses 1139m le plus élevé des cols routiers; retour par le col du bonhomme, Sainte Marie -aux-Mines, Saint-Dié

Parcs botaniques et jardins

  • Au jardin de Céline :Situé à Lusse, à 13 km au nord-est de Saint Dié, en direction du tunnel de Sainte Marie, le Jardin de Céline a été aménagé autour d'une vieille ferme, d'un pré en pente douce et d'un petit ruisseau...tout a été tranformé en une multitude de jardins secrets où chaque objet détourné invite à la réverie et à l'imagination (source : "Vivre les Vosges ensemble")Horaires d'ouverture : de juin à novembre du mardi au samedi et le dimanche jusqu' à 12h
  • Les jardins de l'Abbaye Notre-Dame d'Autrey: (à 8 km de Rambervillers) : le parc de 4 hectares est aménagé par la communauté des Béatitudes; une pépinière réunit en ce lieu une collection de plus de 3500 varétés d'arbres, arbustes,rosiers, plantes vivaces et plantes de terre acide; les jardins sont ouverts tous les jours sauf le mardi du 1r avril au 1r novembre (semaine de 14h à 17h), week-end et jour de fête de 14h à 18h. Voir les photos

 

  • Les Jardins de Callunes : Magnifique parc paysager et botanique de Ban de Sapt près de Senones (88) . 250 variétés de bruyères, collections de rhododendrons, azalées, arbustes, conifères et plantes vivaces (plus de 2,5 ha à visiter). Ouvert tous les jours jusqu'au 31 octobre de 10h à 12h et de 14h à 18h (dimanche et jours fériés inclus)
  • La cascade de Tendon, à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Gérardmer.
  • Le Jardin d'Altitude du Haut Chitelet, au Col de la Schlucht

Le pôle Sport Nature

Tout autour des lacs de Pierre Percée,le Pôle Sports Nature vous attend poue de nouvelles sensations :
- Saut à l'élastique : 40 mètres au dessus du lac de 300 hectares, une chute libre de 3 secondes ...
- Tyrolcable : une traversée du lac sur plus de 800 mètres à 40 mètres au dessus de l'eau, une vitesse de 50 km/H
- Parcours acrobatique : des tyroliennes, des filets
sans oublier : Paintball, banane tracée, location de canöe
Ouvert  d'avril à novembre
lien : http://www.paysdeslacs.com

Découvrez les hautes-vosges eté et hiver

Découvrez les hautes-vosges eté et hiver
par joelle weber  





Une terre lorraine au carrefour de l'Alsace et de la Route des Crêtes altitude de 530 à 1306m, Plainfaing vous offre une étonnante diversité de milieux naturels et paysages(hautes- chaumes,forêts,cascades),vous convient aux balades et grandes randonnées.Ressourcez-vous."Vivez Nature"

PLAINFAING, STATION VERTE.

La montagne vosgienne est très attractive,l'été ,les randonneurs sont rois,fraicheur des sous-bois,charme des lacs,vous surprendront aux détours de nombreux sentiers.

Plus de 100 kms de sentiers balisés,des randonnées accompagnées vous sont proposées gratuitement(découverte des chamois,des lacs .
Sur le territoire de Plainfaing, vous pourrez découvrir la Réserve Naturelle du Tanet-Gazon du Faing qui s'étale entre 1150 et 1350m entre les cols du Calvaire et de la Schlucht.Une table d'orientation ,haute de 1m et de 2 m de diamètre ,mise en place par le Syndicat d'Initiative de Plainfaing ,est à votre disposition pour profiter d'un panorama d'envergure sur le lac du Forlet(ou lac des truites) ainsi que sur la plaine d'Alsace,le Grand Ballon et les Alpes.

L'hiver c'est le paradis des skieurs et des amoureux de la neige.A la Station du Lac Blanc ,pistes de ski alpin,snowboard(13 pistes avec télésièges 6 places) ,pistes de ski de fond sur 15 km balisés et damés sur la route des crêtes ,4 autres pistes de fond sur 20 Kms.D'autres station à proximité,Le Valtin,le Grand Valtin, la Schlucht,le Hohneck,la Bresse. Le Bureau du Tourisme de Plainfaing loue des raquettes à neige et organise des randonnées accompagnées gratuites.

Les habitants ont un sens de l'accueil chaleureux et convivial
Notre commune offre une qualité et une grande diversité en matière d'hébergements touristiques (hôtels,chambres d'hôtes,village de vacances,chalets,maisons,gîtes de groupes ,centres de vacances)
Laissez vous séduire le temps d'un week-end,d'une semaine...

La diversité des paysages,la pureté de l'air,ses forêts où coulent ruisseaux et cascades,sa flore très variée,sa faune abondante en font un lieu d'admiration ,de rêve,de détente.Pour terminer une belle journée de randonnée, rien de tel qu'un bon repas dans une de ces fermes-auberges éparpillées dans la montagne.

Découvrez des sites magnifiques, dégustez les produits du terroir, dans une ambiance conviviale. Vivez Nature. Hôtels,chambres d'hôtes, gîtes vous accueillent toute l'année : renseignements au bureau du tourisme.

Tel 03 29 50 30 30 / mail : tourisme.plainfaing@wanadoo.fr

site internet : www.tourisme-plainfaing.com

Source de l'article : http://www.experts-tourisme.fr/?expert=Joelle_Weber

Promenade à Rambervillers

Plusieurs circuits dans la ville de Rambervillers permettent de découvrir la ville historique : garez vous au centre ville, entre l'hôtel de ville et l'église. Parmi les différents sites, vous pourrez admirer en particulier :

  • Hôtel de ville 1581 : en façade : l'horizontalité des lignes, le quadrillage des fenêtres à meneaux et les arcades plein ceintre lui donnent le caractère Renaissance. Dans la cour intérieure voir la tour de distribution et son escalier
  • Eglise Saint Libraire 1516
  • Chateau des Capucins 1812 : construit sur l'emplacement d'un ancien couvent des Capucins
  • La Tour du chateau XVè siècle
  • Tour Haton XIIIè siècle : date de l'enceinte de la ville fortifiée; en 1739 , elle fut transformée en habitation
  • Médiathèque 1629 : ancien couvent des Bénédictines avec la création à cette date d'une première école gratuite pour jeunes filles pauvres
  • Tuilerie du Padozel : la plus vieille tuilerie de Rambervillers, avant 1557 ( a fonctionné jusqu'en 1900)
  • Musée de la terre : collection historique de grès flammé, de faïenceries du XVIIIè s. et des pots de pharmacie du XVIIIè s.

etc...

Saint-Dié-des-Vosges

Capitale mondiale de la géographie, Saint-Dié-des-Vosges est aussi une ville d'histoire et d'art. L'histoire déodatienne commence il y a 4000 ans sur le massif de la Bure, emplacement stratégique qui fut également le repaire des Celtes du 1r siècle avec JC au IVè siècle de notre ère.Une époque à découvrir au musée Pierre-Noël ... entre autres richesses.

C'est aussi içi que le Nouveau Monde fut baptisé "América" en 1507.

Dans cette ville est né Jules Ferry, l'inventeur de l'école républicaine moderne.

La ville recèle un patrimoine remarquable, de l'ensemble cathédrale qui mèle différents styles aux bijoux de Braque. Elle est animée l'été autour du festival "Les arts en liberté"

Dans cette cité dynamique, on peut pratiquer de nombreux sports ou s'adonner à la randonnée ou à l'équitation à l'ombre des sapins, en pleine nature sur l'un des nombreux sentiers forestiers (220 km de sentiers balisés)

 

Le lac de la Maix

P1010094Le lac de la Maix, lac sauvage de montagne à Vexaincourt ( à 2 km du gîte), connu pour la légende du village englouti. Il est interdit de s'y baigner. Situé dans une somptueuse cuvette perchée à 678 m d'altitude, le lac de la Maix est un lieu incontournable de la vallée de la Plaine. Joyau naturel calcaire perché à flan de montagne dans un écrin de verdure, ce lieu au charme mystérieux (au petit matin, c'est un enchantement! ) inspire la paix, la sérénité, la calme et le repos. D'une superficie avoisinant 1,60ha, d'un vert émeraude profond, le lac est un site de pélerinage et de légende. Son riche passé est attesté par de nombreux vestiges comme la chapelle et la crypte.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×