Gastronomie du terroir

   

LES BONS PRODUITS VOSGIENS ET ALSACIENS

Les brimbelles (myrtilles ou bluets)

Brimbelles"Brimbelles" : C'est ainsi que jeunes ou moins jeunes l'appellent. L'une des quelques survivances du patois local dont certains termes restent encore bien vivaces

Grande star d'un terroir attaché à ses traditions, la baie noire se ramasse fin juillet ; Avis aux amateurs que l'on voit déambuler dès le grand matin dans les sous bois de nos montagnes, panier à la main. Mais il faut une bonne dose de patience pour en rassembler un kilo !
Certains lui préféreront son cousin d'élevage, le bluet, légérement plus gros qui peut se cueillir ou s'acquérir chez certains producteurs du département.
Le goût légèrement sucré des brimbelles permet de les consommer simplement nature,avec du sucre ou de la crème, en confiture, sous forme de jus, ou dans les sauces pour accompagner le gibier. La tarte aux myrtilles est également un dessert très apprécié que l'on trouve sur toutes les tables de l'été, des particuliers, restaurateurs ou des fermes auberges.

 

 

La mirabelle de Lorraine

MirabellesSucculente en bouche, raffinée en tartes et confitures, elle est également appréciée en liqueur ou eau de vie ; ne manquez pas la visite de la maison de la mirabelle à Rozelieures (59km). La visite comprend un parcours découverte guidé pour mieux ce fruit emblématique de la Lorraine. On peut également acheter des produits fabriqués dans la distillerie et des spécialités à la mirabelle.



Autres produits du terroir : Vous pourrez gouter au miel de sapin, d'acacia, de fleurs , mais aussi au vin de rhubarbe et aux petits crus de pissenlit ou de groseille

Les fromages

Depuis le Moyen Age, quelques Marcaires alsaciens (éleveurs sur les chaumes) issus de la vallée de Munster produisaient un fromage non cuit à pâte molle, appelé tardivement (entre 1573 et 1577) Munster-Koes en dialecte (fromage de la vallée de Munster). Il portait le nom de Gérômé quand Gerardmer devint le plus important marché de fromages, et ce, dès 1559 lorsque le Duc de Lorraine charles III exigea une redevance pour l'exploitation des 22 chaumes.
C'est d'ailleurs "le fromage de Gerardmer" qui est décrit dans les Planches de la Grande Encyclopédie de Diderot et d'Alembert (1571-1772)

Le munster ou Munster Géromé bénéficie depuis plus de 30 ans, d'une AOC, qui assure aux consommateurs, l'authenticité d'un vrai fromage élaboré grâce aux savoir faire traditionnels de producteurs fermiers.
(Source : Comité Départemental du Tourisme des Vosges)

Le fuseau lorrain


Produit traditionnel en charcuterie Lorraine, fumé au bois de hêtre que l'on trouve chez tous les bons charcutiers , il est apprécié des amateurs de charcuterie

En plateau de charcuterie - En sandwich - En apéritif - En brioche

Le pâté lorrain

PatelorrainSorte de tourte de forme rectangulaire, cette entrée traditionnelle des jours de fête est farcie de viande de porc marinée

 

 

Les desserts et patisseries

TartePour terminer le repas, on n'a que l'embarras du choix : les tartes aux mirabelles, aux pommes, aux quetsches ou aux myrtilles font la réputation de la région...

Savez vous que le roi Stanislas, le dernier Duc de Lorraine, particulièrement réputé pour sa gourmandise, apporta avec lui de délicieuses recettes de son pays natal, la Pologne ?
C'est le cas du baba, à l'origine brioche aux fruits secs et confits, arrosé de vin hongrois à l'origine; maintenant, ce délicieux gâteau est arrosé de rhum, mais semble oublié par les pâtissiers qui n'en proposent plus guère que sur commande...

Les véritables madeleines de Commercy sont très connues.

On trouve également dans les Vosges de délicieux pains d'épices qui bénéficient d'une saveur incomparable grâce au miel des Vosges, considéré comme le meilleur de France.

 

Les fameux "bonbons" des Vosges

Au pied du col du bonhomme à Plainfing vous invite à une demonstration gratuite de la fabrication, dans des grands chaudrons en cuivre des 31 sortes de bonbons produites sur place.

Vous dégusterez la fameuse bergamote de Nancy, les bonbons à la violette, à la mure ou au coquelicot...

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site