Découvrez nos villages

Traditions et culture




Le village rue est typiquement lorrain : de chaque coté de l'unique rue se déploient deux rangées de maisons mitoyennes. La rue parait large car un vaste espace libre, souvent fleuri aujourd'hui, s'étend entre la chaussée et la rangée de maisons. C'était autrefois l'usoir. On y déposait son bois et son tas de fumier; on y garait sa charrue, puis plus récemment son tracteur.
On remarque aussi les fermes vosgiennes traditionnelles avec leurs portes cochères en plein ceintre de la grande, beaucoup plus imposante que la porte d'entrée. En fait, ces fermes s'étendent en profondeur jusqu'au jardin où l'écurie et l'étable font suite à la grange.

Dans l'enfilade des pièces du logement, la cuisine, souvent sans fenêtre, est traditionnellement placée entre les deux chambres,l'une sur rue et l'autre sur jardin, pour mieux les chauffer.

village lorrain
 
Pour en savoir plus sur la vie des villages autrefois, visitez les fermes-musées de la region
 

Le Village 1900

Véritable musée vivant, le village de Xaronval s'anime chaque dimanche de juillet à septembre sur le thème du début du XXè siècle.
Revivez sans nostalgie mais avec plaisir la vie d 'antant, l 'ambiance d 'un village avec ses habitants et ses artisans dont vous apprécierez la gestuelle
 
 

Rambervillers sur les rives de la Mortagne

Entre Vosges gréseuses et plaine vosgienne, Rambervillers doit sa renommée à la traditionnelle tête de veau;

la ville possède un patrimoine au passé historique riche avec 9 monuments classés; actuellement, la ville est en voie d 'embellissement et vaut une belle promenade:

jolie promenade dans ville fleurie (3 fleurs) traversée par la Mortagne et dans la forêt communale  (900 ha : randonnées pédestres, cyclistes...). Parc aventures Adrénalin'Park. Spécialité : tête de veau rambuvetaise.

 Artisanat : Les grès flammés . Festivités : Foire aux têtes de veau, spécialité gastronomique de la ville (15 jours avant Pâques) elle se déroule au printemps : Des manèges, des affaires, des autos et des têtes de veau…

A l'occasion de cette foire sont organisés une gigantesque braderie et une fête foraine .

Mais c'est aussi, comme son nom l'indique, le chapitre de la Confrérie des Gaubregueux gousteurs de têtes de veau : les futurs intronisés défilent en portant la tête de veau maquillée.
Vous pourrez admirer l 'église Ste Libaire du 15è siècle, l 'hôtel de ville et ses arcades, les tours de l 'ancienne ville fortifiée, la chapelle St Antoine et le chateau des Capucins.

Le musée de la Terre témoigne de la faïencerie de Rambervillers qui fut l 'une des plus importantes de l 'Est de la France ; y sont exposés également les fameux grés flammés aux reflets metalliques.

Par ailleurs, le syndicat d 'initiative organise des visites guidée et des circuits : consultez le programme sur le site du syndicat d 'initiative - tel 03 29 65 49 10

Le village du livre à FONTENOY LA JOUTE

 Fontenoy-La-Joute est un village typiquement lorrain  de 300 habitants à 6km de Baccarat: des bouquineries résidentes, toutes tenues par des professionnels venus de Lorraine bien sûr mais de France entière, vous ouvrent les portes de leurs trésors.  On y trouve 17 bouquinistes, (plus de 800 000 livres anciens et d'occasion), un relieur d'art, un artisan-papetier, un calligraphe et 3 galeries d'art et un point de vente de produits fermiers.

Le Village du Livre est ouvert tous les jours, toute l'année. En semaine sont ouverts: 4 à 6 bouquinistes. Le dimanche, tous les bouquinistes sont ouverts, ainsi que l'Auberge, le Relieur et la Maison de l'Imprimerie et du Papier.

De nombreuses manifestations autour du livre et des  marchés artisanaux sont organisés toute l'année (calendrier disponible à l'Office de Tourisme de Baccarat).

Le site officiel du village du livre : http://www.fontenoy-la-joute.com/

RAON L'ETAPE

•RAON L'ETAPE où l'on pratiquait jadis le flottage des bois sur la Meurthe...
•RAON L'ETAPE : petite cité historique au confluent de la Meuse et de la Plaine. Théâtre municipal. Festivités :

Grand Carnaval (années impaires)
•Aux environs : forêt, sentiers de randonnées, la vallée de la plaine et sa voie verte (piétons, rollers, vélos).

CELLES SUR PLAINE (Pôle Sports Nature) et les lacs de Pierre-percée (baignade, voile, canoë, pédalo, randonnée, V.T.T., parc aventure, saut à l'élastique, paint ball...)

RAON L'ETAPE : les 12 fontaines XIXème, la halle aux blés, l'hôtel de ville en grès rose (XVIIIème - arcades et horloge). L'église St Luc (colonnes, orgue, vitraux). Menhir de + 3 m en granit rose au lieu-dit "Pierre Borne)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×