Archéologie

Vestiges celtiques du Donon

 

 

Parmi les nombreuses antiquités que l'on y a trouvées : les restes d'un temple à un dieu local, Vosegus, consacré ensuite à Mercure et ressemblant à celui du Puy-de-Dôme, et de deux autres temples, avec des inscriptions votives aux dieux Mânes, une borne milliaire, une colonne, un lion et un sanglier sculptés.
L'oppidum du Donon devait être de taille réduite, et essentiellement consacré aux cultes religieux.

 

Le camp celtique de La Bure

A proximité de Saint Dié des Vosges, le site archéologique de la Bure a conservé les traces d'une occupation humaine remontant il y a quelque 2000 ans av JC et ne prenant fin qu'au IVème siécle de notre ère. Bâti sur l'extrémité ouest (582m) de la crète de la Bure, le camp celtique révèle une terrasse d'enceinte épaisse de 2,25m, qui supportait une palissade interrompue par quatre portes.
Dans le camp, on distingue trois bassins dont deux consacrés à des divinités gauloises (Taranis et déesses mères). Deux enclumes de 11 kg et 23,5 kg ont été découvertes ainsi que 450 kg de scories de fer.

Site archéologique "les sources d'Hercule" Deneuvre (près de Baccarat)

Venez découvrir un site unique en Europe, sur 400 m2 vous revivrez le pélérinage d'un citoyen romain au 4è siècle après JC.
Le musée regroupe plus de 40 statues et 3 bassins de pierre, coeur d'un sanctuaire vieux de 1900 ans!
Les voeux aussi divers qu'une bonne santé ou une récolte abondante étaient souvent exaucés, vous en aurez la preuve à travers la présence de nombreux ex-voto, témoignages de la satisfaction des fidèles.
Après la visite du musée, vous pourrez également découvrir les remparts de l'ancien château fort, la tour du Bacha (3ème siècle) et l'église Saint Remy (18ème siècle) au travers du circuit des remparts qui traverse Deneuvre
Ouverture les week-end, jours fériés et vacances scolaires de 14h à 17h, et à partir du 1r mai jusqu'au 30 septembre tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h
Au mois d'octobre : week-end et vacances scolaires de 14h à 17h

 

Chateaux forts et forteresses

Forteresse médievale de Chatel-sur-Moselle

Considérée pour la période médievale comme la plus importante de Lorraine , la forteresse domine du haut de son éperon rocheux le centre ville de Chatel-sur-Moselle.

Sa visite vous permettra de découvrir 4 siècles d 'histoire (XIè-XVè) répartis sur plus de 55 000m2 de vestiges. Les 1 400mètres de longueur d 'enceinte fortifiée ponctuée de 22 tours et le réseau souterrain de galeris vous plongeront dans l 'un des ensembles fortifiés les plus vastes d 'Europe

Du 1r juin au 30 septembre visites guidées tous les jours de 14h30 à 16h

Du 1r octobre au 31 mai : visites guidées samedi, dimanche jours fériés , vacances scolaires de 14h à 16h

Le chateau d 'Epinal

 De la Tour chinoise aux ruines médievales plus de dix siècles d 'histoire se concentrent sur le site du chateau.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×