La richesse du patrimoine naturel, parcs et jardins

 

Les Vosges : une nature préservée

 

La flore

Composée surtout de hêtres, épicéas et de sapins,la forêt permet le maintien d'espèces animales rares et peu communes.
Les tourbières (milieux humides provenant de la lente accumulation de la tourbe) permettent une spécialisation des végétaux : droséra, canneberge, linaigrette, andromède.
Sur les hautes-chaumes qui s'étendent jusqu'à la crête, on trouve la callune, la myrtille (ou brimbelle), l'airelle rouge, la pensée sauvage, l'arnica, la gentiane, l'anémone pulsatille, les lichens, les fougères.

A voir :


Les plus grands épicéas d'Europe, Défilé de Straiture (route départementale 73, entre Fraize et Gérardmer).

Le sentier écologique des perles de la Vologne, une boucle de 2 km dans les forêts communales de Gérardmer et Xonrupt.

Points de vue, sites naturels



Le Donon et son magnifique panorama

le lac de la Maix, lac sauvage de montagne à Vexaincourt, connu pour la légende du village englouti.Le lac de la Maix reste un lieu de pèlerinage le jour de la fête Dieu. il est interdit de s'y baigner car les mortels ne doivent pas pénétrer le lac sans initiation car il appartient aux fées et à la déesse.


Le lac de Pierre-Percée (accès par le chateau ou la roche des corbeaux)

Signal du Hohbul : point géodésique situé à 753 m d'altitude, le signal se trouve au sommet des chaumes dominant Grendelbruch. Panorama exceptionnel sur le massif vosgien et la plaine d'Alsace.

Le Champ du Feu : le sommet du champ du feu culmine à 1099 mètres d'altitude. Du haut du belvédère de 20 mètres, on admire un immense panorama sur les Vosges du Nord, les Vosges moyennes et la plaine d'Alsace. Une station spécialisée dans le ski . On trouve également des sentiers balisés pour entreprendre marches et promenades.

Cascade du saut des cuves - Gerardmer

Le Mont Sainte Odile (près d'Obernai) qui culmine à 750m

Parcs botaniques et jardins


Au jardin de Céline :

Situé à Lusse, à 13 km au nord-est de Saint Dié, en direction du tunnel de Sainte Marie, le Jardin de Céline a été aménagé autour d'une vieille ferme, d'un pré en pente douce et d'un petit ruisseau...tout a été tranformé en une multitude de jardins secrets où chaque objet détourné invite à la réverie et à l'imagination (source : "Vivre les Vosges ensemble")
Horaires d'ouverture : de juin à novembre du mardi au samedi et le dimanche jusqu' à 12h



Les Jardins de Callunes:

Magnifique parc paysager et botanique de Ban de Sapt près de Senones (88) . 250 variétés de bruyères, collections de rhododendrons, azalées, arbustes, conifères et plantes vivaces (plus de 2,5 ha à visiter). Ouverture de mars à novembre.



Le parc du château d'Epinal. La roseraie d'Epinal.


La cascade de Tendon, à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Gérardmer.


Le Jardin d'Altitude du Haut Chitelet, au Col de la Schlucht -

La faune

 

 

Dans nos régions, on peut trouver :cerfs, chevreuils, chamois, lièvres, renards, hermines, lynx, libellules boréales, papillons.
Merles à plastron, bécasses, tétras, faucons pèlerin, hérons cendrés, cigognes.

A voir : La grange aux oiseaux - Col du plafond - Anould : 300 oiseaux ainsi que des familles de cerfs, chevreuils, sangliers, daims, chamois, tous naturalisés. Projection vidéo, afin de découvrir les secrets de la taxidermie.


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×